L’essor du Paulownia en Franche-Comté

le paulownia en Bourgogne Franche Comté

Le paulownia est un arbre qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Il propose des propriétés intéressantes qui lui permettent de pousser un peu partout en France.

Mais ce qui attire le plus l’attention c’est sa capacité à grandir de plus de 2 mètres par an, ce qui en fait un des arbres qui à la croissance la plus rapide au monde.

Naturellement, le paulownia tend à s’implanter dans la région Bourgogne-Franche-Comté et particulièrement dans les départements de la Haute Saône (70), du Doubs (25) et du Jura (39), départements agricoles historiques de la Franche-Comté.

La Franche-Comté (aujourd’hui rattachée à la région Bourgogne-Franche-Comté) est une bonne région pour planter des paulownias, mais avec quelques conditions et précautions.

Le spécialiste du Paulownia, implanté dans le Doubs (25), Paulownia Plant nous a confié ses recommandations pour planter des paulownias dans la région :

  • Sol fertile et bien drainé : la région possède des sols agricoles de bonne qualité, parfois calcaires, ce qui convient bien aux besoins du paulownia,
  • Bonne pluviométrie : Les précipitations sont généralement suffisantes pour soutenir une bonne croissance, surtout les premières années,
  • Espaces disponibles : Il existe des zones rurales dégagées et peu urbanisées, idéales pour la culture de ce type d'arbre à croissance rapide,
  • Rusticité : il peut faire très froid en Franche-Comté, mais le paulownia tomentosa peut résister à des températures qui baisse jusqu’à -20°C. Cependant, il faudra être vigilant pour les jeunes arbres qui peuvent souffrir du gel.

Autre élément intéressant, le paulownia peut être utilisé pour réduire son empreinte carbone.

Ainsi, il est possible de négocier un crédit carbone sur le marché volontaire, puisque le paulownia s’inscrit dans une démarche de réduction ou de séquestration des émissions de CO2. A ce sujet, le site de BPI France pourra vous en apprendre plus.

D’après « Paulownia Plant », cet arbre est intéressant dans une démarche d’arrêt du labour pour favoriser l'accumulation de matière organique en surface. Le sol et sa structure sont ensuite conservés, puisque le paulownia regénère les sols et permet de lutter contre leur érosion.

De plus, l’arbre peut être coupé jusqu’à 7 fois lors de sa vie, ce qui permet de valoriser le bois pour créer une source de revenus, parfois importantes, pour l’exploitant. Il est d’ailleurs possible de mettre en place un contrat qui comprend à la fois les coûts des plants et sa coupe pour simplifier les tâches administratives.

Enfin, si l’on ajoute à cela l’investissement modeste que sa plantation représente (le plant est très abordable, même pour une plantation de plusieurs hectares), on comprend pourquoi sa plantation est de plus en plus choisie dans notre région.

En savoir plus sur le paulownia pour s’informer :